LA SOLUTION
ÉQUIPE PETER MALOUF

« Pour assurer notre qualité de vie »

« Un plan directeur global d’urbanisme de 20 ans pour notre cité-jardin »

Screen Shot 2021-10-06 at 11.34.32 AM.png

Les enjeux sont cruciaux pour notre avenir dans cette élection municipale du mois de novembre 2021.

 

Équipe Peter Malouf s’est engagée à assurer la qualité de vie des résidents de la ville de Mont-Royal en mettant l’accent sur une gouvernance fiscale prudente et transparente, et surtout, une planification urbaine responsable qui prend en compte nos besoins et les impacts environnementaux et sociaux connexes.

Pour ce faire, notre équipe chevronnée formée de professionnels de l'urbanisme, de l'environnement, du droit, de l’économie et du monde des affaires, des relations gouvernementales et de multiples disciplines d'ingénierie va entreprendre, dès son élection, une révision en profondeur du plan d’urbanisme actuel adopté en 2017.

Un plan directeur global d’urbanisme de 20 ans 

 

Cet outil d’urbanisme renouvelé sera la pierre angulaire de notre vision pour les 20 prochaines années. Ce document stratégique sur l’avenir collectif de notre communauté fera ressortir, entre autres, les points suivants :

  • Déterminer et préciser la taille optimale en matière de densification que nous souhaitons pour notre ville;

  • Tenir compte des infrastructures en place et de celles qui sont projetées dans le respect de la capacité de notre réseau routier;

  • Identifier clairement le statut patrimonial des édifices historiques existants; 

  • Revoir et modifier tous les règlements afférents (zonage, lotissement, construction, PIIA, PPU, délivrance de permis, etc.) en fonction du nouveau plan d’urbanisme durable.

Un tel plan permet d’élaborer les normes objectives nécessaires et de fixer les cibles, de sorte à de manière à mieux encadrer tout nouveau projet de développement en fonction des critères suivants :

 

  • Les droits des propriétaires de maison se trouvant à proximité des projets;

  • Les terrains jugés acceptables pour la construction d’édifices à logements pour personnes âgées;

  • Les définitions d’espaces verts légitimes; 

  • L’évaluation des impacts éoliens et d’effets d’ombre provoqués par les grandes tours d’habitation

L’Équipe Peter Malouf proposera une démarche citoyenne participative.

 

Les citoyens seront invités à partager leurs compétences et à exprimer leurs opinions. Ils pourront participer à des groupes de discussion sur les principaux enjeux de notre cité-jardin, accompagnés par les élus et l’administration municipale.  

Notre plan d’urbanisme révisé va concrétiser notre vision d’avenir en identifiant, entre autres :

  • Les grandes orientations d’aménagement du territoire de notre cité-jardin;

  • Les grandes affectations du sol et les densités de son occupation;

  • La préservation du patrimoine.

 

Notre plan d’urbanisme révisé se penchera sur les tendances actuelles des changements démographiques et sociaux en prenant en compte:

 

  • L’évocation de nouveaux besoins en matière d’écoles et de services récréatifs venant de l'installation de jeunes familles sur le territoire;

  • La nécessité de répondre adéquatement aux besoins de logements pour aînés, qui prend en compte, dans une réalité post-COVID, le désir de nos aînés de choisir un logement pour leur retraite;

  • L’avènement des petits entrepreneurs et des travailleurs autonomes travaillant à domicile; une tendance ayant un impact considérable sur les besoins de ces citoyens en lien avec le monde des affaires de notre localité;

  • L’impact prochain du passage de quelques 550 trains par jour du REM et les conséquences pour les riverains:

  • Les besoins criants et permanents des propriétaires de maison pour assurer l’entretien durable de leurs demeures;

  • L’influence sur notre ville de la densification urbaine externe;

  • Le besoin d'accroître la visibilité et la réactivité du service la capacité de réaction de la Sécurité publique.

 

Toute augmentation significative de notre population, avec des besoins directs ou indirects hors de notre contrôle municipal, impose inexorablement des ajustements difficiles pour nos services de sécurité, d’incendie et des réseaux scolaires, lesquels risqueraient d’être tous débordés rapidement.

 

Les changements radicaux entraînent des conséquences majeures sur l’affluence routière, les écoles, les infrastructures et les services municipaux.

 

Voici les enjeux principaux abordés par notre plan directeur d’urbanisme :

 

NOUVEAU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

 

Tout nouveau projet de construction devra comprendre la mise en œuvre d’une étude d’impact sur la circulation routière actuelle et un plan proposant des  mesures d’atténuation appropriées, et ce, avant la délivrance d’un permis de construire.

ROYALMOUNT 

 

VMR tire des avantages financiers importants provenant du secteur industriel Royalmount réputé pour son dynamisme économique. Nous soutenons fermement cette relation. Toutefois, Équipe Peter Malouf s’oppose au développement résidentiel. L’habitation résidentielle se marie mal avec des édifices à vocation industrielle ou de transformation.

ROCKLAND

 

Le Centre Rockland, dans sa forme actuelle, n’est plus viable. Son stationnement étagé est en mauvais état, et nombreux sont les commerces qui ont fermé leurs portes au cours des dernières années.

Les habitudes de consommation ont changé, et les consommateurs craignent de se rendre au centre Rockland à cause des embouteillages chroniques existants dans le secteur. 

 

Nous imaginons un centre commercial Rockland rajeuni, revitalisé et prospère. En priorité, nous allons nous attaquer aux embouteillages chroniques dans ce secteur dont les causes sont essentiellement externes. ÉPM s’oppose à la construction de tours d’habitation géantes.

 

Cependant, après avoir mené une consultation publique et transparente sur le sujet, recueilli les données et analysé la problématique  de la circulation, réalisé les études d’impact environnementales et sociales, nous évaluerons la possibilité d’ajouter une faible densité d’habitations résidentielles.

* Consult 2020 Etude Circulation PPU Rockland – l'étude officielle CIMA de 80 pages pour VMR
 

 

CENTRE SPORTIF ET RÉCRÉATIF

 

Nous livrerons un centre multisports et récréatif tout en respectant les limites du budget approuvé publiquement et en protégeant notre précieux espace vert.

 

Nous nous efforcerons de répondre aux besoins divers des familles et des aînés de la ville, en leur proposant des installations modernes pour la natation, le soccer, le tennis, le hockey et d’autres activités de mise en forme.

 

REM | Réseau express métropolitain

 

Nous ferons pression auprès de CPDQ Infra afin d’obtenir ce qui suit :

 

  • Une barrière végétale antibruit, d’allure esthétique agréable à l’oeil, servant à éliminer la pollution visuelle et sonore que le passage des 550 trains du REM/jour vont engendrer le long du tronçon ferroviaire;

  • Des passages sécuritaires est-ouest pour remplacer le passage à niveau Lazard/Jasper;

  • Des passages cyclistes et piétonniers sécuritaires et faciles d’accès qui enjamberont les voies ferroviaires du REM;

  • La remise en place du  passage piétonnier Jasper/Lazard au-dessus du REM dans le but d’assurer la sécurité des étudiants et des résidents qui veulent traverser, et ainsi assurer la mobilité entre les deux secteurs de la ville;

  • Le renforcement de la sécurité publique de sorte à répondre de manière à  l’augmentation du trafic piétonnier et véhiculaire autour des gares du REM. 

 

CIRCULATION ET EMBOUTEILLAGES

 

Nous proposons de :

 

  • Revoir et étudier tous les lieux de passage d’autobus et de navettes, ainsi que les services connexes; 

  • Mener une étude globale d’ingénierie, de circulation et de sécurité, routière afin d’améliorer le réseau de transport multimodal de VMR;

  • Améliorer les mesures incitatives afin d’accroître la mobilité active;

  • Exiger que toute soumission de projet de construction majeure comprenne une étude d’impact sur la circulation routière et un plan d’atténuation;

  • Réduire la congestion routière dans les secteurs à forts achalandage, particulièrement autour des écoles, des gares du REM et des axes routiers principaux;

  • Créer des nouveaux couloirs de sécurité dans le but de s’adapter aux nouveaux schémas de circulation de la ville;

  • Intégrer un système de circulation intelligent et en temps réel qui s’ajuste automatiquement aux fluctuations horaires en matière d’exigence selon les besoins de la circulation piétonnière et automobile. 

 

 

Le plan d’urbanisme révisé de l’Équipe Peter Malouf prendra en compte les aspects de la ville dans leur globalité, tous si essentiels au bien-être de la municipalité afin de garantir et préserver notre qualité de vie.

Équipe Peter Malouf November 7 Ville Mont Royal.jpeg
2017 Plan D'Urbanisme Ville Mont Royal.png