swimmers-g5d2269a22_1280.jpeg

02 novembre 2021 | MONT-ROYAL

Équipe Peter Malouf

Lettre ouverte a La Poste de Ville de Mont-Royal

 « LES SPORTS,
LE CLIMAT
ET VOUS »

jeudi • 4 novembre • 19h00 

CLIQUE ICI  Zoom avec nous


(30 minutes plus questions)

Peter J Malouf 2021 VMR Mayoral Candidate - 2021-06-19 (cropped).jpeg

Bonjour amis et voisins,

 

Au cours des six dernières semaines, j'ai eu l'honneur de rencontrer des milliers de concitoyens et d’écouter vos histoires, vos espoirs et vos frustrations.

 

Vous me motivez chaque jour  "pour assurer notre qualité de vie". 

 

Les conversations les plus intéressantes ont porté sur le changement climatique, le nouveau centre sportif et l'expérience non-municipale de notre équipe.

Le changement climatique et le développement durable doivent influencer toutes les futures décisions municipales.  Le développement stratégique du nouveau centre sportif n’y fait pas exception.

CHANGEMENT CLIMATIQUE - Notre réalité quotidienne 

 

Nous savons que des épisodes de canicule plus fréquents, de précipitations plus fortes et de tempêtes plus intenses ne sont que quelques-uns des impacts biophysiques et socio-économiques auxquels nous devrons faire face en raison du dérèglement climatique.

 

Nous explorons les capacités du Fonds municipal vert pour accélérer les pratiques durables.

 

Nous allons également nous joindre à l'initiative Community Buildings Retrofit (CBR) qui aide les municipalités à rénover les bâtiments récréatifs et culturels locaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de prolonger le cycle de vie des biens et de réaliser d'importantes réductions d'énergie dans nos installations communautaires.

 

L'Équipe Peter Malouf tiendra compte de ces réalités dans le cadre de son plan d'urbanisme de 20 ans afin de préserver la qualité de vie de notre ville. 

 

Nous impliquerons aussi nos jeunes afin de les préparer aux impacts du changement climatique ainsi qu’aux opportunités de carrière pour encourager les solutions vertes.

 

Ces extraordinaires défis climatiques sont la raison pour laquelle nous nous battons pour sauvegarder nos espaces verts et pour faire appliquer le développement urbain durable.

CENTRE SPORTIF - Une nouvelle vision pour un monde en mutation

 

Dans sa proposition de centre sportif 2016-2020, la Ville de Mont-Royal n'a pas tenu compte de ses installations récréatives vieillissantes et surdimensionnées, ni du climat. 

 

Nous avons des responsabilités envers les futures générations et nous devons être beaucoup plus prévoyants.

 

Le plan de la Ville n’a pas fait l’inventaire des installations municipales existantes, des actifs et des infrastructures déjà en place.

 

Un toit vert ne pourra jamais compenser la destruction de 3,5 acres d'espaces verts et de zones récréatives extérieures irremplaçables.

Récemment, nous avons appris que des espaces verts additionnels seront perdus dans le cadre de l'expansion prochaine de l'École secondaire Mont-Royal.

 

Nous avons consulté des ingénieurs et des architectes et nous envisageons un plan plus durable qui permettra de revitaliser toutes les installations sportives et d’inclure la nouvelle piscine et les installations de conditionnement physique.

 

Notre plan envisage de moderniser la piscine extérieure de la ville, de réaffecter le club de curling, d’investir dans les installations sportives périphériques, y compris la patinoire et le terrain de basket-ball, et l'évaluation du pavillon et des terrains de boulingrin du parc Connaught.

 

Ce jeudi, je présenterai la vision climatique de l'Équipe Peter Malouf pour le Centre sportif. 

 

Nous proposons des installations sportives modernisées, une augmentation de l'espace de glace, un accès à l'année aux piscines et aux terrains de soccer et de football, le tout sans perte d'espaces verts existants. 

 

Nous ferons du Parc Danyluk et du Centre Sportif les joyaux de la cité-jardin.

 

ET L'EXPÉRIENCE ?

 

L'Équipe Peter Malouf apporte une vaste expérience de gouvernance acquise hors du cadre municipal.

 

Pendant de nombreuses années, j'ai été président et vice-président du conseil d'administration de l'école The Study, du Collège Marianopolis et du Montreal Fluency Center.

 

J'ai participé à l’élaboration de plusieurs plans stratégiques pluriannuels, en mettant l'accent sur la prudence financière et la bonne gouvernance. 

 

Défenseur acharné du droit des élèves en matière d'éducation, j'ai contribué à porter des dossiers devant la Cour suprême du Canada au nom de familles francophones et allophones.

 

Daniel Pilon (District 3) a été directeur général de la MRC Les Moulins pendant plus de 30 ans.  Il s'est occupé de tous les aspects de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et du transport.  Il a mis en place un système de transport en commun efficace et fiable et a créé un service de transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Antoine Tayar (District 1) est un ancien responsable international des relations gouvernementales et communautaires pour Coca Cola et possède une vaste expérience de leadership au sein de chambres de commerce locales et nationales.  Connu comme un bâtisseur de ponts, Antoine rassemble de façon transparente des parties prenantes aux perspectives multiples afin de trouver des solutions communes.

 

Chantal Sabourin (District 5) est une experte en environnement dans les domaines industriel, ferroviaire, maritime et de la construction et a formé des équipes vertes en Amérique du Nord pour assurer la conformité environnementale de multiples installations.

 

Ceci n'est qu'un petit échantillon du talent de notre équipe.

 

La Ville de Mont-Royal est essentiellement une entreprise de 106 millions de dollars. Mon objectif est d'apporter les meilleures pratiques d'affaires, d'aider à motiver les employés de la ville et de préserver la qualité de vie de notre communauté.

 

ZOOM JEUDI 19h00 - Amenez vos questions

 

Veuillez me rejoindre jeudi 19h00 sur Zoom pour discuter de notre vision du centre sportif de VMR et de notre destin commun.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas de voter ce dimanche pour l'avenir de notre cité-jardin.

Peter Malouf

à la mairie de Ville de Mont-Royal

Contact