12 Septembre 2021 | MONT-ROYAL

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

CONTACT:  Peter.Malouf.EPM@gmail.com

 

 

« NOTRE QUALITÉ DE VIE N'EST PAS À VENDRE »

– Peter Malouf

 

L'Équipe Peter Malouf s'oppose à la construction de logements résidentiels dans le secteur industriel de Royalmount.  Nous reconnaissons la valeur de la revitalisation de ce secteur, cependant, nous ne croyons pas que le logement résidentiel devrait faire partie de ce processus. 

 

Pour des raisons d'urbanisme et surtout à cause des risques pour la santé, nous ne pensons pas que le logement résidentiel puisse coexister avec la fabrication industrielle dans ce secteur. 

 

L'Équipe Peter Malouf prend au sérieux sa responsabilité de diligence raisonnable. Mettant à profit leur expertise professionnelle en matière d'urbanisme, d'environnement, de droit, de relations gouvernementales et de multiples disciplines d'ingénierie, nos candidats ont étudié les enjeux sous tous les angles de façon très approfondie et ont écouté attentivement les opinions et les préoccupations des familles, des amis et des voisins.  

 

Nous avons consulté des spécialistes de la circulation et des propriétaires d'entreprises dans le secteur de Royalmount. Nous avons examiné les nombreux documents d'analyse publique mis à disposition par la ville de Montréal, Carbonleo et la municipalité de VMR, ainsi que les présentations faites par les municipalités voisines. Nous avons participé et posé des questions lors de nombreuses consultations de Carbonleo, (y compris la consultation présentée par VMR avec Carbonleo le 22 juin 2021). 

 

L'Équipe Peter Malouf a récemment décliné une invitation à une réunion privée en tant qu'invités personnels du promoteur Carbonleo dans leurs bureaux de Royalmount.  Cependant, en tant que membres non-élus de la communauté, nous avons estimé qu'il était plus important de prendre connaissance de tous les rapports publics et présentations de consultation, auxquels tout résident ou fonctionnaire aurait accès.

 

De plus, comme le PDG de Carbonleo Andrew Lutfy l'a lui-même posté sur Facebook le 14 juin, "la ville a 5X plus d'informations que nécessaire à ce stade".

 

URBANISME RESPONSABLE ET CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

 

Le projet résidentiel Royalmount de 3 250 unités augmenterait la population de la ville de 24 % (ajoutant environ 5 200 nouveaux résidents à notre population actuelle de 22 000).  Ce changement radical de notre petite communauté intégrée ne peut être fait à la légère. Comment l'ajout de 5 200 nouveaux résidents affectera-t-il nos écoles, nos programmes de loisirs, nos services, nos parcs, nos bibliothèques, la circulation et l'infrastructure communautaire ?

 

Nous croyons qu'il est urgent de déterminer la population optimale qui peut être soutenue confortablement dans notre environnement physique avant d'approuver des changements de zonage irréversibles. Par conséquent, l'Équipe Peter Malouf élaborera un plan d'urbanisme stratégique révisé, sur 10 ans, afin d'équilibrer les besoins de nos secteurs résidentiels, commerciaux et industriels et d'engager une consultation significative avec les résidents sur l'avenir de notre cité-jardin. Le plan d’urbanisme actuel adopté en 2017 est largement dépassé par toutes les nouvelles constructions récentes et ne propose pas une vision d’avenir respectueuse de notre cité-jardin.  

 

DE GRAVES RÉPERCUSSIONS SUR LA SANTÉ  

 

De nombreuses études sur la santé menées en Amérique du Nord et en Europe montrent que le fait de vivre à proximité d'autoroutes et d'usines est lié à un risque accru de maladie de Parkinson, de sclérose en plaques, de maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurologiques.  Il existe suffisamment de preuves corroborantes pour remettre en question l'éthique de la construction de développements résidentiels adjacents à l'échangeur 15/40 - l'une des intersections les plus congestionnées au Canada.

 

À l'échelle locale, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a identifié de nombreuses préoccupations associées à la construction le long des grandes autoroutes, notamment les niveaux de bruit élevés et la pollution causée par les véhicules automobiles, les camions légers et les camions lourds.   

 

UNE ZONE INDUSTRIELLE

 

Le secteur Royalmount a été stratégiquement situé comme zone industrielle à la périphérie de notre communauté résidentielle afin de générer des revenus pour notre ville. Pendant des décennies, cette relation a été très profitable et il est dans notre intérêt de maintenir la santé du secteur industriel.

 

Des études montrent que la coexistence de l'industrie et du résidentiel s'est rarement avérée être un succès et fréquemment, les municipalités reçoivent des demandes pour répondre aux besoins des résidents nouvellement arrivés, ce qui interfère avec la capacité des partenaires industriels à exploiter leurs entreprises, ce qui a pour conséquence que nos partenaires industriels sont obligés de se déplacer, emportant avec eux leurs emplois et des revenus fiscaux stables. 

 

Sur la base des preuves, nous sommes convaincus que pour assurer la qualité de vie à VMR, il est essentiel de s'opposer au logement résidentiel à Royalmount. Notre qualité de vie n'est pas à vendre.

 

Équipe Peter Malouf