Rockland

Le Centre Rockland, dans sa forme actuelle, n’est plus viable.

 

Son stationnement étagé est en mauvais état, et les voitures utilisent le parking de Rockland simplement pour passer d'Acadie à Rockland.

nombreux sont les commerces qui ont fermé leurs portes au cours des dernières années.

Les habitudes de consommation ont changé, et les consommateurs craignent de se rendre au centre Rockland.

 

Nous imaginons un centre commercial Rockland rajeuni, revitalisé et prospère.

Les embouteillages chroniques 
 

En priorité, nous allons nous attaquer aux embouteillages chroniques dans ce secteur dont les causes sont essentiellement externes. 

Le retard prolongé des travaux du REM, les projets de construction sans fin et le trafic redirigé par WAZE vers notre ville ont créé une crise de la circulation sur Rockland, de Jean-Talon à l'autoroute métropolitaine. 

Nous allons mener une étude complète pour mesurer les volumes globaux, les modèles de temps de parcours et favoriser la présence de la surveillance policière pour améliorer la fluidité.

Nous rechercherons des solutions à court et à long terme avec les municipalités adjacentes pour redéfinir la configuration du trafic et promouvoir de nouvelles options de transport. Les solutions peuvent inclure la synchronisation des feux de circulation et des panneaux d'arrêt clignotants.

Après avoir mené une consultation publique et transparente sur le sujet, recueilli les données et analysé la problématique  de la circulation, réalisé les études d’impact environnementales et sociales, nous évaluerons la possibilité d’ajouter une faible densité d’habitations résidentielles.  

 

ÉPM s’oppose à la construction de tours d’habitation géantes.

Un plan directeur global d’urbanisme de 20 ans 

Ce document stratégique sur l’avenir collectif de notre communauté fera ressortir, entre autres, les points suivants :

  • Déterminer et préciser la taille optimale en matière de densification que nous souhaitons pour notre ville;

  • Tenir compte des infrastructures en place et de celles qui sont projetées dans le respect de la capacité de notre réseau routier;

  • Identifier clairement le statut patrimonial des édifices historiques existants; 

  • Revoir et modifier tous les règlements afférents (zonage, lotissement, construction, PIIA, PPU, délivrance de permis, etc.) en fonction du nouveau plan d’urbanisme durable.

Un tel plan permet d’élaborer les normes objectives nécessaires et de fixer les cibles, de sorte à de manière à mieux encadrer tout nouveau projet de développement en fonction des critères suivants :

  • Les droits des propriétaires de maison se trouvant à proximité des projets;​

  • Les terrains jugés acceptables pour la construction d’édifices à logements pour personnes âgées;

  • Les définitions d’espaces verts légitimes; 

  • L’évaluation des impacts éoliens et d’effets d’ombre provoqués par les grandes tours d’habitation

Notre plan directeur d'urbanisme sur 20 ans exigera de tous les promoteurs qu'ils se préparent aux conséquences de la circulation et qu'ils fournissent des plans de circulation avant l'approbation du zonage et la délivrance des permis de construction.


L’Équipe Peter Malouf proposera une démarche citoyenne participative.

Les citoyens seront invités à partager leurs compétences et à exprimer leurs opinions. Ils pourront participer à des groupes de discussion sur les principaux enjeux de notre cité-jardin, accompagnés par les élus et l’administration municipale.  

Référence

Header Rockland image.png