Peter J Malouf 2021 VMR Mayoral Candidate - 2021-06-19 (cropped).jpeg

Peter Malouf

The 16th mayor of
Town of Mount Royal

Entrepreneur, community leader and former sport center owner

Peter is passionate about sports. 

 

Peter and his wife Carol were born and raised in the town and raised their five children here. Throughout his life, he has championed healthy lifestyles for children and families. 

Moving from university athlete to entrepreneur, Peter owned and operated the 2,500 member  Rockland Sport Indoor Tennis Squash and Fitness Center for 16 years and managed a staff of 70  (1985 - 2001).

Peter  was a founding member of the executive leadership of ACTIQ (L’Association des Clubs de Tennis Intérieur du Québec | Quebec Association of Indoor tennis clubs) and  coordinated one of the largest junior programs in Quebec featuring over 1,000  registered players.

Peter professionally developed tennis staff to be selected as Head Pros for private and public clubs including Mohawk Park, Mount Royal Tennis Club (Westmount) , Hampstead Tennis Club, and Hillside Tennis Club. 

 

In addition to creating and coordinating TMR's Summer Tennis and Fitness program for Mohawk Park, he created similar programs for Hampstead, Westmount and Côte Saint-Luc.

Peter coached hockey for 22 years, captained teams in the TMR executive league and even now, he remains active in hockey, tennis, alpine skiing and slalom water skiing.

Profession Profile

 

Peter Malouf holds an MBA in finance and economics from York University - Schulich School of Business. He taught finance at Concordia University and as a Board Chair, spearheaded strategic planning initiatives for both the Study School and Marianopolis College in Montréal.

 

Currently, he is a partner in a US based corrugated box manufacturing firm specializing in state-of-the-art recyclable technology and a key investor for a cutting-edge tech company developing proprietary ‘bionic ear technologies’ for institutional health, safety and first responders communications.

 

Community Leadership

Peter represented the concerns of residents in two critical TMR conflicts. With the help of 2000 petition signers in 2019, he was able to prevent the REM from simultaneously demolishing two of the three bridges that connect the east to west side of the town. 

 

The following year, he mobilized more than 40% of voters in the 2020 referendum on borrowing for the Sports and Community Center project, to demand transparent financial and architectural details.

 

Respected equally for his financial expertise, dedication and lifelong attachment to TMR, as mayor, Peter is determined to bring back the voice of citizens, and ensure the quality of life of our town residents.

Peter J Malouf 2021 VMR Mayoral Candidate - 2021-06-19 (cropped).jpeg

Peter Malouf

(le 16e maire de Ville de Mont-Royal)

Chef d'entreprise, leader communautaire et ancien propriétaire du centre sportif

Peter est un passionné de sport. 

 

Tout au long de sa vie, Peter a été à l'avant-garde des tendances en promouvant vigoureusement les modes de vie saine auprès des enfants et des familles.

 

Peter et son épouse Carol sont nés et ont grandi dans la ville de Mont-Royal où ils ont élevé leurs cinq enfants.

 

De 1985 à 2001, Peter a été propriétaire et exploitant du Centre de Conditionnement Physique, Squash et Tennis Intérieur Rockland, qui comptait environ 2 500 membres et un personnel nombreux. 

Il a été membre-fondateur de la direction de l'ACTIQ (l'Association des Clubs de Tennis Intérieur du Québec) pendant de nombreuses années et il a coordonné l'un des plus importants programmes juniors du Québec comptant plus de 1 000 joueurs inscrits.

Au fil des ans, il a enseigné tous les niveaux de tennis. Il a été entraîneur de hockey pendant 22 ans, et il a assuré l’entraînement de atomes jusqu'au niveau junior AA. Il a aussi été capitaine d'équipes dans la ligue exécutive VMR.

 

Aujourd’hui, Peter reste actif au hockey et au tennis. Il pratique le ski alpin et le ski nautique slalom.

 

Peter a également formé des entraîneurs de tennis qui ont été sélectionnés comme leaders professionnels pour le compte de clubs privés et publics à Montréal, Westmount, Hampstead et Laval, et notamment au parc Mohawk, le Mount Royal Tennis Club (Westmount), le Hampstead Tennis Club et le Hillside Tennis Club.

 

En plus d’avoir créé et coordonné le programme estival de tennis et de conditionnement physique au parc Mohawk à Mont-Royal, il a aussi mis en œuvre des programmes comparables dans les villes de Hampstead, Westmount et Côte Saint-Luc.

Profil professionnel

Peter est titulaire d'un MBA en finance et en économie de l'Université York - Schulich School of Business. Il a enseigné la finance à l'université Concordia et, en tant que président du conseil d'administration, il a dirigé des initiatives de planification stratégique pour The Study et le collège Marianopolis.

Aujourd’hui, il travaille comme partenaire dans une entreprise américaine de fabrication de boîtes de carton ondulé, spécialisée dans les technologies de pointe en matière de recyclage.

Peter est aussi un investisseur clé au profit d’une entreprise de technologie de pointe qui développe des technologies exclusives en matière d'oreille bionique, laquelle vise à améliorer la communication, la santé et la sécurité des premiers répondants pour le compte d’organismes institutionnels.​

Leadership communautaire

Peter a représenté les intérêts des résidents dans deux conflits critiques et préoccupants à Ville Mont-Royal. Fort de   2 000 signataires de pétition en 2019, il a pu empêcher CPDQ et NouvelR (projet du REM) de démolir simultanément deux ponts sur trois que compte Mont-Royal pour relier l’est et l’ouest de la ville. 

 

L'année suivante, il a mobilisé plus de 42% des électeurs lors du référendum de 2020 sur l'emprunt nécessaire à la réalisation du projet de centre sportif et communautaire, dans le but d’exiger de la ville toute la transparence sur les plans financiers et architecturaux retenus.

Reconnu pour son expertise financière, son dévouement et son attachement de longue date à VMR, en tant que maire, Peter est déterminé à assurer la qualité de vie des résidents de notre ville en leur redonnant une voix citoyenne participative.