Peter J Malouf 2021 VMR Mayoral Candidate - 2021-06-19 (cropped).jpeg

Peter Malouf

(le 16e maire de Ville de Mont-Royal)

Chef d'entreprise, leader communautaire et ancien propriétaire du centre sportif

Peter est un passionné de sport. 

 

Tout au long de sa vie, Peter a été à l'avant-garde des tendances en promouvant vigoureusement les modes de vie saine auprès des enfants et des familles.

 

Peter et son épouse Carol sont nés et ont grandi dans la ville de Mont-Royal où ils ont élevé leurs cinq enfants.

 

De 1985 à 2001, Peter a été propriétaire et exploitant du Centre de Conditionnement Physique, Squash et Tennis Intérieur Rockland, qui comptait environ 2 500 membres et un personnel nombreux. 

Il a été membre-fondateur de la direction de l'ACTIQ (l'Association des Clubs de Tennis Intérieur du Québec) pendant de nombreuses années et il a coordonné l'un des plus importants programmes juniors du Québec comptant plus de 1 000 joueurs inscrits.

Au fil des ans, il a enseigné tous les niveaux de tennis. Il a été entraîneur de hockey pendant 22 ans, et il a assuré l’entraînement de atomes jusqu'au niveau junior AA. Il a aussi été capitaine d'équipes dans la ligue exécutive VMR.

 

Aujourd’hui, Peter reste actif au hockey et au tennis. Il pratique le ski alpin et le ski nautique slalom.

 

Peter a également formé des entraîneurs de tennis qui ont été sélectionnés comme leaders professionnels pour le compte de clubs privés et publics à Montréal, Westmount, Hampstead et Laval, et notamment au parc Mohawk, le Mount Royal Tennis Club (Westmount), le Hampstead Tennis Club et le Hillside Tennis Club.

 

En plus d’avoir créé et coordonné le programme estival de tennis et de conditionnement physique au parc Mohawk à Mont-Royal, il a aussi mis en œuvre des programmes comparables dans les villes de Hampstead, Westmount et Côte Saint-Luc.

Profil professionnel

Peter est titulaire d'un MBA en finance et en économie de l'Université York - Schulich School of Business. Il a enseigné la finance à l'université Concordia et, en tant que président du conseil d'administration, il a dirigé des initiatives de planification stratégique pour The Study et le collège Marianopolis.

Aujourd’hui, il travaille comme partenaire dans une entreprise américaine de fabrication de boîtes de carton ondulé, spécialisée dans les technologies de pointe en matière de recyclage.

Peter est aussi un investisseur clé au profit d’une entreprise de technologie de pointe qui développe des technologies exclusives en matière d'oreille bionique, laquelle vise à améliorer la communication, la santé et la sécurité des premiers répondants pour le compte d’organismes institutionnels.​

Leadership communautaire

Peter a représenté les intérêts des résidents dans deux conflits critiques et préoccupants à Ville Mont-Royal. Fort de   2 000 signataires de pétition en 2019, il a pu empêcher CPDQ et NouvelR (projet du REM) de démolir simultanément deux ponts sur trois que compte Mont-Royal pour relier l’est et l’ouest de la ville. 

 

L'année suivante, il a mobilisé plus de 42% des électeurs lors du référendum de 2020 sur l'emprunt nécessaire à la réalisation du projet de centre sportif et communautaire, dans le but d’exiger de la ville toute la transparence sur les plans financiers et architecturaux retenus.

Reconnu pour son expertise financière, son dévouement et son attachement de longue date à VMR, en tant que maire, Peter est déterminé à assurer la qualité de vie des résidents de notre ville en leur redonnant une voix citoyenne participative.