Équipe Peter Malouf November 7 Ville Mont Royal.jpeg

L’ENVIRONNEMENT

Les changements climatiques exigent des engagements tant personnels qu'au niveau municipal.

 

Notre plan global d'urbanisme s’échelonnant sur 20 ans comprendra des programmes environnementaux en faveur des énergies renouvelables entre autres pour les voitures et les systèmes de chauffage.

 

Nous encouragerons l’utilisation de l'énergie géothermique, les toits verts et la certification LEED pour les bâtiments municipaux.

Le passage aux énergies renouvelables peut être coûteux.

 

Nous négocierons des tarifs réduits et encouragerons la transition énergétique dans le cas de rénovations résidentielles ou lors du remplacement d’un vieux système de chauffage. 

 

Nous nous assurerons que le gaz naturel soit accessible sur tout le territoire de la ville, avant d'exiger l’abandon des systèmes aux mazout par les résidents. 

Nous encouragerons le commerce local et la mobilité active (pistes cyclables, Bixi, communauto) pour diminuer l'utilisation de la voiture et rendre les modes de déplacements alternatifs intéressants.

 

De plus, toujours dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous améliorerons la circulation routière afin de minimiser la marche au ralenti des voitures et nous travaillerons avec nos écoles pour promouvoir le transport à vélo. 

 

Le plan de notre projet de Centre sportif protégera nos précieux espaces verts et parcs. Il renouvellera également la valeur des ressources existantes.

Notre experte Chantal Sabourin (District 5) a complété une maîtrise en science de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. 

Au cours de sa carrière, elle a agi à titre d’experte en environnement dans les domaines industriel, ferroviaire, maritime et de la construction. Dans le cadre de ses fonctions, Chantal a voyagé partout en Amérique du Nord afin d’assurer la formation de ses équipes vertes et de maintenir la conformité environnementale des installations.